L’isolation thermique : votre maison ne peut pas s’en passer.

L’isolation thermique : votre maison ne peut pas s’en passer.

De tous temps, l’homme a essayé de se protéger de la chaleur comme du froid. Dans nos habitations, l’isolation thermique est devenue un élément incontournable lors de la construction. On sait qu’une isolation thermique performante doit être faite de manière à piéger de l’air car celui-ci est le meilleur isolant qui soit. Mais cet air doit tout de même circuler et se renouveler.

Les matières qui ont été élaborées dans ce but sont des matériaux issus d’études poussées mais toutes n’offrent pas la même protection. Si l’on parle de la laine de verre très connue, elle isole bien pour le prix qu’elle engendre. Mais son affaissement au cours des années fait que ses qualités disparaissent peu à peu. Les matières végétales offrent des alternatives sur lesquelles se penchent maintenant nos fabricants. Ainsi le liège ou la laine de chanvre en rouleaux permettent d’obtenir une isolation thermique tout à fait performante et surtout durable. Mais le prix de mise en œuvre s’en ressent.

La laine de mouton est aussi une solution et si les fabricants ont eu vite fait de la carder en rouleaux, certains puristes l’utilisent brute notamment dans les combles. Le suint de l’animal repousse à priori les insectes et il apparaît qu’un traitement aux sels de bore n’est pas forcément nécessaire.

Si l’on remonte aux solutions les plus simples, le phénomène des murs en paille est un concept très intéressant qui a vu ses origines en Amérique du Nord dans des régions aux hivers rigoureux. Concept intéressant et pas si cher lors de la mise en œuvre, les maisons en paille donnent une idée totalement décalée de la construction traditionnelle mais oh combien efficace. Ce qui prouve bien qu’en matière d’isolation thermique, il doit bien exister des solutions non encore usitées mais aussi efficaces que les plus connues.