Règle d’or pour tailler un tablier d’enfant dans les règles de l’art

Règle d’or pour tailler un tablier d’enfant dans les règles de l’art

 

 

A/ Prenez le tissu de votre choix et pliez-le en deux. A l’aide de votre patron, coupez une première fois en double sur la pliure, y compris les marges de couture.

B/ La poche est à couper une fois dans un tissu fantaisie, puis une deuxième fois dans un tissu enduit, toujours aidé par le  patron, sans oublier d’ajouter les marges de couture

C/ Préparation de la poche :

- tissu enduit et tissu fantaisie sont à assemblés endroit contre endroit (ne cousez pas le haut de la poche)

- Après avoir retourné sur l’endroit, il faut faire rentrer le haut de la poche d’un centimètre vers l’intérieur et coudre.

- Vous pouvez également rehausser la poche de rubans…

D/ Ourlez tout le tour du tablier.

E/ La poche se pose centrée sur le tablier, très précisément à 19 cm du haut et 13 cm des côtés. Pour cela, piquez d’abord à 1 cm du bord. Surpiquez ensuite à 2 mm.

F/ Taille et encolure : prévoyez 2 attaches de 45 cm pour le col et 2 attaches de 70 cm pour la taille

- Si le biais est préplié, pensez le déplier. Assemblez ensuite les 2 biais, envers contre envers, puis cousez de chaque côté en rentrant le tissu à chaque extrémité. Procédez pareillement pour les autres attaches.

G/ Les attaches de taille sont à fixer de part et d’autre du tablier. Cousez un point manuellement (qui sera caché par le bouton) au bout de l’attache. Pour rendre la couture invisible, cousez directement sur la couture de l’ourlet. Procédez de la même manière pour les attaches de l’encolure. Dernière effort : la couture des boutons.

Votre tablier enfant est bel et bien terminé, prêt à vivre la vie trépidante des cours de récréation.

 

Laisser un commentaire